Équipe de direction

Savannah Dubé, M. A.

Fondatrice et responsable de projet (2020-2023) et mentorat (2023-)
Université Laval, VITAM

Lors de mon passage à l’Université Laval en tant qu’étudiante à la maîtrise en anthropologie, j’ai constaté le manque d’opportunités de publication sur des enjeux sociaux et environnementaux pour les étudiant-e-s, surtout dans un contexte bilingue. Accompagnée d’une équipe dévouée de l’EUMC-Laval, c’est ainsi qu’est née l’idée d’Era Novum. Je suis très fière de l’évolution de cette revue et de pouvoir continuer d’épauler les éditeur-ice-s au besoin.

Sabrina Lavallée, B. A.

Coordonnatrice de projet (2020-2023) et mentorat (2023-)
Université Laval

Présentation à venir .

Audrey Laberge, B. A.

Thomas Prévèreau, (B. A.)

Co-éditeur en chef, directeur des opérations (2024-)
Université Laval, Baccalauréat en psychologie

Poussé par ma curiosité et mon intérêt pour toutes les questions de justice sociale, j’ai sauté dans l’aventure d’Era Novum en tant que co-éditeur en chef en 2024. Grâce mon implication au sein de la revue Psycause et mon poste de responsable aux affaires externes de mon association étudiante, mon parcours au baccalauréat en psychologie m’a bien préparé à occuper ce nouveau rôle, qui en plus permet d’offrir des opportunités de professionnalisation à la communauté étudiante.

Comité executif de la revue

Alex Cornellier, (B. A.)

Graphiste, mise en page et comité éditorial
Université Laval, Baccalauréat en Sexologie

Étudiant au baccalauréat en sexologie de l’Université Laval, je souhaite m’impliquer au sein de diverses initiatives comme Era Novum, qui soutiennent la promotion de la santé durable auprès des populations marginalisées. Mon expérience comme auxiliaire de recherche en soins palliatifs et de fin de vie m’a également sensibilisé au rayonnement de la recherche, notamment en ce qui a trait à la relève scientifique, alignant mes valeurs avec celles d’Era Novum.

Léopoldine Martinez, B. A.

Comité éditorial
Université Laval, Maitrise en Études internationales 

Je suis actuellement à la Maîtrise en Études internationales, avec une majeure en développement international, et mon essai portera sur l’internationalisation des villes québécoises; un sujet au croisement des dynamiques locales et globales. Ayant contribué à Era Novum en tant que correctrice pendant mon baccalauréat, revenir en tant que membre du comité d’édition est une expérience enrichissante. Passionnée de voyage et curieuse de nature, la revue permet d’explorer de nouvelles thématiques et aux étudiants de contribuer à la recherche académique, tout en restant centrée sur des enjeux communs.

Charlotte Blais, B. A.

Comité éditorial, traduction, rédaction
Université Laval, Maîtrise en littératures d’expression anglaise

Passionnée de recherche et d’analyses littéraires, je cherche à comprendre comment la littérature porte un discours social et œuvre à construire une identité culturelle. Je valorise la pensée critique en soutenant la liberté d’expression, c’est pourquoi je suis ravie de contribuer au comité éditorial d’Era Novum et à sa mission d’ouvrir la discussion sur les enjeux de santé durable.

Elisa Cristina De Carvalho

Comité éditorial
Université Laval

Présentation à venir .

Akouvi Pélagie Aboflan, M. B. A.

Communication et relations publiques
Université Laval, MBA marketing numérique

Diplômée en marketing numérique et spécialisée en communications, j’ai acquis une solide expérience en gestion de projets, création de contenu et stratégies de relations publiques. Actuellement directrice des communications et des relations publiques, je suis passionnée par la valorisation des initiatives intellectuelles et collaboratives. Mon intérêt à m’impliquer dans la revue réside dans l’opportunité de contribuer à son rayonnement, en mobilisant les bonnes pratiques pour attirer des contributeurs et toucher un public diversifié.

Maggy Berthelot, B. A.

Mon projet de recherche porte sur la conservation environnementale et les nouvelles ruralités au Québec et mes intérêts plus généraux gravitent autour de l’environnement, de l’économie sociale, de la vie en communauté et de la permaculture. Je m’implique au sein de la revue en tant qu’éditrice de révision afin de contribuer à l’accessibilité de publication pour les populations étudiantes.

Roxane Guay, M. A.

Co-coordonnatrice (2024) et réviseure (2022-)
Université Laval, Doctorat en travail social

J’ai complété un baccalauréat et une maîtrise en anthropologie et poursuis actuellement des études doctorales en travail social. Ma programmation de recherche touche tant les enjeux migratoires que les techniques de procréation assistée, notamment la gestation pour autrui dans un contexte transnational.

Hélène Côté, Avocate à la retraite, Barreau du Québec

Comité de révision
Université Laval, Baccalauréat multidisciplinaire

Je possède une licence (LL.L.) et une maîtrise (LL.M.) de l’Université de Montréal, un diplôme d’études approfondies (D.E.A.) de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), ainsi qu’un certificat de la Pace University School of Law à New York. Retraitée du Barreau du Québec, je poursuis un baccalauréat multidisciplinaire à l’Université Laval. Forte de mon expérience professionnelle, je m’investis dans de nombreuses associations, dont l’Alliance française de Westchester (AFW), à New York où je vis, Réviseurs Canada et l’Association des archivistes du Québec (AAQ).
Mon intérêt à joindre Era Novum, revue académique interdisciplinaire affiliée au comité local d’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) de l’Université Laval, découle de ma volonté de contribuer à des projets innovants et de partager mon expertise en éducation, révision professionnelle et archivistique sur les quatre thématiques de l’EUMC, soit la migration, le genre, l’environnement et la notion santé durable/bien-être des communautés.

Angélique Babet,

Comité de mise en page
Université Laval, Baccalauréat en Science du langage

Je suis étudiante au baccalauréat en sciences du langage à l’Université Laval depuis janvier 2022. J’ai manifesté mon intérêt à rejoindre l’équipe de la revue dans le but d’acquérir de l’expérience dans les processus de mise en page et de révision linguistique.

Léo Blaise Fontfrede, M. A.

Comité révision
Université Laval et Université de Bordeaux

Léo Fontfrède est doctorant en cotutelle entre la Faculté de droit de l’Université Laval et l’Université de Bordeaux.
Diplômé du Centre de Documentation et de Recherches Européennes de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ainsi que de l’Institut du Droit de la Paix et du Développement de l’Université de Nice Sophia Antipolis, Léo Fontfrède est membre de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval, Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE) ainsi que du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM)
Passionné par la géopolitique et la diplomatie, Léo Fontfrède a pour champs d’intérêt le droit institutionnel de l’Union européenne, les enjeux migratoires contemporains et les droits fondamentaux de la personne. Son sujet de thèse porte sur les accords externes de l’Union européenne en matière de migration.
Léo œuvre à la diffusion du droit en animant des ateliers de sensibilisation avec la Ligue des droits et libertés section de Québec. Il s’’implique également à l’intégration des personnes immigrantes avec le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale nationale dans le cadre du projet Immigr’Action.

Timothée Hismevil, B. Sc.

Comité de mise en page
Université Laval, Maîtrise informatique – Intelligence artificielle

Détenteur d’un diplôme de 1er cycle en sciences informatiques, je suis actuellement en troisième session d’une maîtrise en informatique spécialisée en intelligence artificielle à l’Université Laval. Mes expériences incluent des projets en modélisation prédictive, vision par ordinateur et analyse de données. Passionné par les nouvelles technologies et l’impact de l’IA, je souhaite contribuer à la revue pour partager mes connaissances, renforcer mes compétences et soutenir des initiatives valorisant l’innovation et l’excellence académique.

Nour El Houda Laieb, B. Sc.

Comité de mise en page
Université Laval, Maîtrise en Sciences Cliniques et Biomédicales

Sage-femme de formation et étudiante en Maîtrise en Sciences Cliniques et Biomédicales, je me spécialise dans la santé mentale périnatale, avec un intérêt particulier pour les parcours de soins des femmes ayant vécu des troubles mentaux courants durant cette période.
En tant que membre du comité de mise en page, je suis motivée par le souhait de mettre en valeur le travail collectif et de favoriser la diffusion des connaissances au sein de la communauté universitaire. Je suis ravie de collaborer avec une équipe passionnée pour faire avancer ce projet enrichissant.

Mathilde Nelson, B. A.

Vulgarisation scientifique
Université Laval, Baccalauréat en psychologie

Je suis étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université Laval, où je m’implique en recherche depuis près de deux ans. Mes intérêts principaux portent sur la santé mentale, l’intervention clinique, ainsi que la psychologie environnementale et communautaire. Mon engagement en tant que membre du comité de vulgarisation scientifique reflète ma volonté de rendre le monde scientifique plus accessible et de participer à la transmission des connaissances, particulièrement concernant les enjeux environnementaux, migratoires et de genre. Je suis très heureuse de m’impliquer dans ce projet enrichissant cette année.


OFFRES D’IMPLICATION