
VENEZ DÉCOUVRIR L’ORIGINE ET LES OBJECTIFS DU COMITÉ
La Revue académique et interdisciplinaire Era Novum, c’est quoi ?
La revue académique interdisciplinaire Era Novum (nouvelle ère en latin) est une revue bilingue (français et anglais) affiliée au comité local d’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) de l’Université Laval, Québec, Canada. La revue se concentre principalement sur les problématiques liées aux trois thématiques principales de l’EUMC, à savoir la migration, le genre et l’environnement. Elle est gérée par un groupe d’étudiants-e-s universitaires de tous les cycles.
Notre histoire
En 2020, un petit groupe d’étudiant-e-s de l’EUMC-Laval passionné par les questions sociales et environnementales s’est réuni avec l’objectif de sensibiliser et de partager des idées novatrices. Ce rassemblement a donné naissance au premier volume d’Era Novum, publié en 2021. Depuis lors, nous continuons de travailler à promouvoir et à mettre en avant la recherche et les idées novatrices d’étudiant-e-s et des jeunes chercheur-e-s.
Une vitrine pour les étudiant-e-s et jeunes chercheur-e-s
Era Novum s’efforce de donner une voix aux étudiant-e-s et chercheur-e-s émergent-e-s, souvent sous-représenté-e-s dans le monde académique. Notre revue offre une plateforme permettant à ces talents prometteurs de faire leurs premiers pas dans le monde de la publication académique, en bénéficiant de l’opportunité de publier leurs travaux à l’aide d’un processus de révision par les pair-e-s. L’équipe éditoriale de la revue est déterminée à encourager et à valoriser les contributions des étudiants-e-s de tous les cycles, et à donner une voie aux membres de groupe minoritaires porteurs de perspectives novatrices. En offrant une tribune d’expression, Era Novum offre ainsi une opportunité unique aux étudiant-e-s et jeunes chercheur-e-s de développer leurs compétences en recherche, de peaufiner leurs capacités rédactionnelles et de contribuer de manière significative au corpus académique.
Par ailleurs, en encourageant la participation active d’étudiant-e-s de tous les cycles au processus éditorial, la revue vise à développer les compétences en recherche, rédaction et évaluation critique, préparant ainsi la prochaine génération de chercheur-e-s à s’épanouir dans le monde académique.
Collaboration et diffusion dans la communauté
Era Novum prône la collaboration et le pluralisme (diversité). En encourageant les échanges entre les disciplines, la revue favorise l’enrichissement mutuel des différentes connaissances et des méthodologies. Elle pousse les étudiants-e-s à repousser les limites de leur propre domaine de recherche et à explorer de nouvelles voies de collaboration. De plus, Era Novum s’enorgueillit d’accueillir des étudiants-e-s de différentes universités, contribuant à mettre en place une communauté académique ouverte, basée sur le partage des connaissances et l’éclectisme des idées.
Aujourd’hui, Era Novum représente davantage qu’un simple recueil de volumes académiques ; c’est une plateforme dynamique et inclusive où les idées et les connaissances sont discutées et diffusées à travers divers canaux. Grâce à l’inauguration de notre site web, Era Novum a élargi son influence pour rendre la recherche novatrice accessible à un public plus large en utilisant des outils tels que les blogs et les podcasts. Era Novum s’engage activement à faciliter l’accessibilité de la recherche en mettant à la disposition de la communauté une plateforme simple et complète permettant de promouvoir les plus récentes découvertes et réflexions d’étudiants-e-s et jeunes chercheur-e-s.
Processus de révision
Chaque année, l’équipe éditoriale vise à revoir et à faire progresser la qualité de la Revue. Notre équipe s’assure que les articles soumis respectent des standards académiques élevés en considérant à la fois leur qualité et l’impact qu’ils peuvent avoir sur la communauté scientifique, offrant ainsi une valeur ajoutée aux lecteur-rice-s et une garantie de sérieux pour les étudiant-e-s et chercheur-e-s publiant leurs travaux.
